Conclusion



Nous avons donc pu constater que la réponse à notre problématique était très partagée.
En effet, il existe bien un marché car le peu d'entreprises locales exportent leurs produits vers le reste du monde comme par exemple la Métropole, le Japon, l'Australie...
Grâce aux nombreux touristes venus principalement des pays alentours et de Métropole, ceux-ci repartent souvent avec des souvenirs tels que des produits locaux, vendus sous formes de pacs de plusieurs produits cosmétiques naturels. Les produits cosmétiques locaux sont biens sûr aussi utilisés par un grand nombre de calédoniens, qui restent fidèles à leur île. Beaucoup de grandes surfaces vendent des quantités assez intéressantes de la marque Pacifico Nature, la marque qui revient le plus souvent, étant donné que cette société -sous le nom de Cosmécal- détient le monopole sur le territoire. Il existe malgré tout d'autres entreprises qui se font concurrences, mais moins qualifiées et très peu reconnues. La demande de ces produits augement de 10% chaque année, car il y a quand même du choix dans ces types de produits.


Cependant la solution première serait de se faire connaître d'avantage par l'intermédiaire de Publicités, mais il y a un problème de budget. Le fait que les produits ne soient pas assez mis en avant -comparés aux autres marques importées telles que L'Oréal- ne leur permet pas d'être plus reconnus et cause une sorte d'handicap pour les sociétés locales.
Les sondages montrent en effet que peu de gens connaissent les produits cosmétiques calédoniens à l'exception de Cosmécal. Le marché ne peut évoluer s'il n'y a pas de mise en avant. Il y a aussi le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises locales, elles sont très peu reconnues sur le territoire. La seule société qu'on pourrait qualifier comme principale serait Cosmécal qui détient un monopole et qui fournit un grand nombre de grandes surfaces.


En somme, le marché de produits cosmétiques calédoniens présente des caractéristiques ambivalentes. Il s'agit pour les entreprises de cette branche d'en pallier pour accroître leurs parts de marché.