Première Partie

Comme nous l'avons précisé dans l'introduction, il existe un marché de produits cosmétiques calédoniens. En effet, de nombreuses petites entreprises de produits cosmétiques ont vu le jour depuis quelques années sur le territoire. Mais ces derniers n'occupent pas une assez grande place dans le commerce calédonien pour que ces entreprises puissent faire concurrence aux grandes industries cosmétiques internationales (tels que Nivea,L'Oreal,Garnier,Gemey Maybeline,..).


la savonnerie d'Ouvéa:
Petite industrie de savon (à base d'huile de coco)
située à l'Est de la grande terre , sur l'ile d'Ouvea.
En revanche, malgré le fait que COSMECAL soit une petite entreprise, face aux grandes marques internationales, celle-ci exporte ses produits vers le reste de monde (Allemagne, Japon, Métropole, Australie ...), comme l'essence de Niaouli, le produit anti-moustiques, divers petits produits ... qui sont les produits fars de la vente de produits cosmétiques en Nouvelle-Calédonie.

L’huile de niaouli, fabriquée localement par COSMECAL, est très connue en Nouvelle-Calédonie car elle est beaucoup utilisée et réclamée par la population.La Nouvelle-Calédonie ayant enormement de ressouces naturelles,les entreprises calédoniennes en profitent donc pour leurs divers produits. Le niaouli est un arbre que l'on trouve abondamment en Nouvelle-Calédonie et permet donc de fabriquer l'essence de niaouli ,le produit le plus connu sur le territoire : 

Grâce au peu de réponses que nous avons obtenu par téléphone de la part de  Mme Isnard, celle-ci nous affirme que la demande des produits cosmétiques augmente d’année en année d’environ 10 %.

Nous avons remarqué, grâce à nos visites dans Nouméa, un grand nombre de produits cosmétiques de la marque Pacifico Nature en vente dans les grandes surfaces. Il existe aussi une boutique spécialisée dans les produits de la marque Pacifico Nature, de la société COSMECAL.



C'est certes une petite boutique , mais celle si a ses fidèles clients. De plus elle essaye le plus souvent de créer de nouveaux produits, et depuis peu a ouvert une nouvelle gamme de produits cosmétiques 100% bio (gel, crème, lotion, savon, ...) qui d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine sera un label reconnu par les consommateurs.Il faut savoir aussi que COSMECAL ne fabrique pas que des produits cosmétiques, il fabrique aussi des produits alimentaires ou encore diététique.
Grâce à un sondage nous avons pu avoir quelques chiffres concernant les goûts et la consommation de cosmétiques calédoniens.En effet, selon notre sondage , sur 100 calédoniens interrogés 41 aiment les produits Pacifico Nature et parmis ces 100 calédoniens 52.6 d'entre eux achèteraient ces produits si ils étaient moins chers.



Nous savons aussi que les étrangers comme les australiens ou encore
les japonnais viennent assez souvent lors de leurs divers voyages en Nouvelle-Calédonie se procurrer des produits calédoniens afin de les rammener dans leurs pays. Nous avons donc profité de l'arrivée de bâteaux australiens et d'avions ,venant du Japon, pour les interroger dans les currios ou encore en grandes surfaces se situant près des quais ou des littoraux. Mais nous sommes aussi allées à l'arrivée d'un bâteau provenant d'Australie avec des produits cosmetiques et leurs avons demander si ils etaient interressés par ces produits et si ils en rapporteraient à leurs familles.La plutart nous ont repondu que oui mais qu'ils ne savaient pas ou s'en procurer , nous leurs avons donc indiqué ou se situer le magasin Pacifico Nature.

La boutique Pacifico Nature, situé au Quartier Latin


Ainsi, nous pouvons dire qu'il existe bien un marché de produits cosmétiques calédoniens, grâce à certains produits connus des calédoniens. La vente importante aux touristes et surtout dans le reste du monde, une demande qui augmente chaque année, mais aussi grâce aux nombreux produits que nous pouvons trouver dans certaines grandes surfaces.